Axe 2
Intégrer la promotion de la santé et les soins primaires : réduire l’écart entre la situation actuelle et un idéal
Les dynamiques belges de territorialisation de l’organisation du système social-santé offre une opportunité intéressante pour envisager l’intégration de la promotion de la santé et de la prévention aux soins primaires, à l’échelle d’un territoire. Considérant que la réorientation ne se fera pas « par greffe », mais par des changements depuis l’intérieur du système, tant les normes sociales des professionnel·le·s que les orientations politiques feront l’objet d’une analyse approfondie.
Cet axe a pour finalité de co-construire une vision concertée de l’intégration de la promotion de la santé et des soins de santé primaires et identifier les changements nécessaires et stratégies pertinentes pour concrétiser cette vision en Belgique francophone.
Examine les caractéristiques de soins primaires intégrant la prévention et la promotion de la santé.
Analyse les changements de normes sociales nécessaires des pratiques promotrices de santé dans les soins primaires au niveau des territoires.
Explore les visions politiques de l’intégration de la prévention et de la promotion de la santé dans les soins primaires.
Consultez l'
actualité