Nos activités en 2019
Il y a les activités publiques (celles que nous menons avec vous), et les activités internes (celles que nous menons derrière nos écrans ou en réunions).
Parmi les activités publiques, notons :
1. La grande enquête pour décrire l’existant dans la première ligne.
Concrètement, nous avons envoyé des questionnaires similaires à 10 groupes-cible de parties prenantes, afin de pouvoir comparer vos perceptions et besoins par rapport à une première ligne forte.
Ces questionnaires ont été envoyés en octobre 2019 (en ligne) et en novembre (envois postaux). Les envois ont été relayés par les membres du groupe de résonance. Au total, vous avez été plus de 6000 à nous répondre (5915 pour les questionnaires en ligne et 145 pour les questionnaires papier).
En attendant les résultats qui seront publiés dans le premier livre blanc le 18 février prochain, voici déjà quelques données.
-
Qui sont les répondants
Nombre et profil des répondants aux questionnaires en ligne
Nombre et profil des professionnels qui ont répondu au questionnaire en ligne
Ce joli taux de participation montre bien l’enthousiasme de certaines catégories de répondants et nous donne des informations très utiles pour nos travaux.
Une partie des résultats seront intégrés dans le livre blanc.
2. Les ateliers
5 ateliers ont été organisés au mois de décembre 2019. En s’aidant de techniques d’animation éprouvées (World café, ou technique du groupe nominal pour le dernier atelier), nous avons pu aborder les défis qui se présentent en Belgique francophone par rapport à l’organisation d’une première ligne forte. Au total, vous étiez plus de 120 à avoir participé à l’un ou l’autre atelier et ici également, vous veniez d’horizons très divers.
Les ateliers 1, 2 et 3 portaient sur des thématiques liés aux défis que nous avons identifiés pour la première ligne (basée sur une revue littéraire)
- La collaboration (sur le site d’Erasme à Bruxelles)
- Le suivi de la personne vivant une situation complexe (à Henallux à Namur)
- La participation communautaire, la promotion de la santé et la prévention (à l’Université de Liège
L’atelier 4 portait sur l’influence des contextes wallon et bruxellois sur les soins de la première ligne (à Louvain-la-Neuve).
Enfin, l’atelier 5 portait sur la priorisation des thèmes, sur base des ateliers précédents.