Chaire Interdisciplinaire de la première ligne
Le Fonds Dr. Daniël De Coninck est géré par la Fondation Roi Baudouin

Newsletter n°2

Janvier 2020

Nous avons eu une année 2019 passionnante au sein de Be.Hive ! Au fil des mois, nous continuons de grandir, à notre rythme et notre réseau s’étend gentiment.

Be.Hive en 2020!

À notre niveau, nous envisageons la suite dans la co-construction avec les citoyens, patients, aidants, professionnels, managers, représentants, politiques, enseignants et étudiants, d’activités concrètes sur les thèmes suivants :

  1. Priorisation de l’agenda de la recherche & de l’enseignement
    • Réalisation de ces recherches en appuyant la demande de participation active des différents publics et institutions. Ces recherches sont internes à Be.Hive, qui pourrait créer et supporter de nouvelles branches de recherches en partenariat avec d’autres acteurs de la recherche et de l’enseignement
    • Idem pour l'enseignement
  2. Mise en action pour la pérennisation de Be.Hive au-delà des 5 ans financés par le Fonds Daniël De Coninck
    • Vers un Institut de la première ligne francophone à l’instar de VIVEL (Vlaams Instituut voor de Eerste Lijn), afin de pouvoir jouer le rôle de catalyseur au niveau de la recherche et de l’enseignement en ce qui concerne la première ligne
  3. Création de synergies avec la chaire flamande
    • Recherches communes, évènements publics communs centrés sur la recherche, l’enseignement et le partage des connaissances

Notez déjà cette date

La conférence pour présenter le premier Livre Blanc de Be.Hive aura lieu à Charleroi le 18/02/2020 (de 16h à 19h). Ce livre blanc est un début, maintenant il faut agir, en tenant compte des données qui ont émergé à la suite de notre analyse de l’existant (voir ci-dessous).

Le Livre blanc se veut un exposé de positionnement de la première ligne francophone au début de la chaire, fondée sur des résultats de la recherche et de l’expertise de ses membres. Source d’inspiration pour les champs de la recherche, de l’enseignement et des politiques pour les années à venir, il est forcément appelé à évoluer.

Le programme est disponible en cliquant ici.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, de préférence via ce lien : https://uclouvainph.qualtrics.com/jfe/form/SV_3K0RZFwcfRz33HD
Attention, le nombre de places est limité à 100. C’est une des raisons pour laquelle l’évènement sera filmé, et déposé sur notre site (www.be-hive.be) sous forme modulaire, après la conférence. La demande d’accréditation pour les médecins est en cours.

BeHive activities 2019

Nos activités en 2019

Il y a les activités publiques (celles que nous menons avec vous), et les activités internes (celles que nous menons derrière nos écrans ou en réunions).

Parmi les activités publiques, notons :

1. La grande enquête pour décrire l’existant dans la première ligne.

Concrètement, nous avons envoyé des questionnaires similaires à 10 groupes-cible de parties prenantes, afin de pouvoir comparer vos perceptions et besoins par rapport à une première ligne forte.

Ces questionnaires ont été envoyés en octobre 2019 (en ligne) et en novembre (envois postaux). Les envois ont été relayés par les membres du groupe de résonance. Au total, vous avez été plus de 6000 à nous répondre (5915 pour les questionnaires en ligne et 145 pour les questionnaires papier).

En attendant les résultats qui seront publiés dans le premier livre blanc le 18 février prochain, voici déjà quelques données.

  • Qui sont les répondants
    Nombre et profil des répondants aux questionnaires en ligne
    Nombre et profil des professionnels qui ont répondu au questionnaire en ligne
    Ce joli taux de participation montre bien l’enthousiasme de certaines catégories de répondants et nous donne des informations très utiles pour nos travaux. Une partie des résultats seront intégrés dans le livre blanc.

2. Les ateliers

5 ateliers ont été organisés au mois de décembre 2019. En s’aidant de techniques d’animation éprouvées (World café, ou technique du groupe nominal pour le dernier atelier), nous avons pu aborder les défis qui se présentent en Belgique francophone par rapport à l’organisation d’une première ligne forte. Au total, vous étiez plus de 120 à avoir participé à l’un ou l’autre atelier et ici également, vous veniez d’horizons très divers.

Les ateliers 1, 2 et 3 portaient sur des thématiques liés aux défis que nous avons identifiés pour la première ligne (basée sur une revue littéraire)

  • La collaboration (sur le site d’Erasme à Bruxelles)
  • Le suivi de la personne vivant une situation complexe (à Henallux à Namur)
  • La participation communautaire, la promotion de la santé et la prévention (à l’Université de Liège

L’atelier 4 portait sur l’influence des contextes wallon et bruxellois sur les soins de la première ligne (à Louvain-la-Neuve).

Enfin, l’atelier 5 portait sur la priorisation des thèmes, sur base des ateliers précédents.

Pour ce qui est des activités en interne

1. 15 doctorants travaillent actuellement en collaboration étroite avec Be.Hive.

Parmi ceux-ci, certains sont en début de parcours (8 ont pu commencer grâce au financement de Be.Hive), alors que d’autres avaient déjà démarré auparavant et se sont joints à nous.
Nos doctorants préparent assidûment leur dossier de soumission à l’école doctorale

  • Léa Di Biagi (ULB-ESP), sur le thème de l’identité professionnelle.
  • Fabian Defraine (ULB-ESP/HELB), sur le thème de la formation à la collaboration interprofessionnelle.
  • Quentin Vanderhofstadt (ULB-ESP/MG), sur le thème du partage d’informations pour faciliter la collaboration interprofessionnelle.
  • Kathy Delabye (UCL-IRSS/HE Vinci), sur le thème de l’hospitalisation à domicile.
  • Romy Van Noppen (UCL/Henallux), sur le thème des conditions nécessaires au case management pour les personnes vivant une situation complexe chez elles.
  • Anne Ledoux (UCL-IRSS/HE Vinci), sur le thème du suivi des personnes en situation préfragile.
  • Carole Walker (UCL-IRSS), sur le thème de l’influence du contexte socio-culturel sur l’accès à la première ligne.
  • Madeleine Capiau (UCL-IRSS), sur le thème de l’auto-évaluation des maisons médicales.
  • Annick Van den Bossche (ULiège-DSSP), sur le thème de la participation communautaire.

Les doctorants suivants ont déjà soumis leur projet doctoral

  • Lucia Alvarez-Irusta (UCL-IRSS), sur le thème du suivi du patient porteur d’une plaie chronique.
  • Hubert Jamart (ULiège-DUMG), sur le thème de la configuration optimale des pratiques de soins de première ligne.
  • Bernard Voz (ULiège-DSSP), sur le thème du patient partenaire.

Sans oublier les doctorants dont la thèse est déjà bien entamée et qui collaborent de manière étroite avec Be.Hive.

  • Anne-Sophie Lambert (UCL-IRSS), sur le thème de l’efficacité du case management pour les personnes âgées fragiles.
  • Laetitia Buret (ULiège-DUMG), sur le thème de l’interdisciplinarité en santé.
  • Louis Van Maele (UCL-CAMG), sur le thème de la responsabilité sociale des médecins généralistes.

2. Nos autres activités en 2019

Notons nos démarches actives et proactives auprès des cabinets ministériels et organisations actives sur le terrain. Pour les cabinets ministériels, les rendez-vous sont pris pour début 2020, afin d’étudier ensemble comment nous pouvons collaborer au mieux avec eux, en vue de renforcer la première ligne.

Nos chercheurs ont pu obtenir des fonds pour mener trois recherches supplémentaires !
Il s’agit des recherches suivantes :

  • L’accessibilité de la première ligne à Bruxelles pour les publics vulnérables (financement : l’Observatoire Bruxellois de la Santé et du Social, 11 mois).
  • L’élargissement de la pratique vaccinale à des non-médecins (financement : SPF Santé Publique, 12 mois).
  • (dans la continuité de l’évaluation des projets du Protocole 3), la plus-value pour Bruxelles, d’un projet de soutien à domicile pour les personnes âgées fragiles (financement : Dionysos, 10 mois).

Ces recherches permettront le financement et le recrutement de nouveaux chercheurs, qui pourront également se rattacher à Be.Hive.
Enfin, notons la collaboration des mémorants, souvent en Santé Publique, dont les projets de recherche de niveau Master, s’inspirent de et enrichissent le travail de Be.Hive.

Si vous êtes en année diplômante et réalisez un travail de fin d’étude ou un mémoire, contactez-nous pour pouvoir également bénéficier de l’interaction et des réseaux mis en lien grâce à Be.Hive, pour avoir accès aux informations concernant les initiatives en cours et à venir au niveau de la recherche et de l’enseignement autour de la première ligne de soins. L’adresse de contact est info@be-hive.be