Nos recherches adaptées à l’actualité du COVID19
WP1. La résilience de la première ligne à l’heure du COVID19
(Thérèse Van Durme, Jean-Luc Belche, Béatrice Scholtès, Jean Macq, Madeleine Capiau, Hubert Jamart, en collaboration avec le Département de Médecine Générale de l’ULiège)
3 recherches :
1. Le bien-être des soignants de la première ligne en période de crise épidémique (auprès des soignants de pratique de groupe pluridisciplinaire).
2. Évaluation des centres de tri organisés en collaboration avec les cercles de médecine générale en Belgique Francophone
3. Analyse des incidents critiques pour décrire les forces et faiblesses de la première ligne, identifier les initiatives renforçant la première ligne et analyse des mécanismes permettant de les soutenir durablement (auprès des 10 catégories de professionnels de la Plate-forme de la Première ligne Wallonne (PPLW)).
En savoir plus
WP4. Quels impacts de la crise COVID19 sur la collaboration interprofessionnelle ?
(Céline Mahieu, Pierre D’Ans, Marco Schetgen, Jennifer Foucart, Ana Bengoetxea, Fabian Defraine, Quentin Vanderhofstadt, Léa Di Biagi, Marlène Karam, Anne Spinewine)
Comment la situation de crise influence-t-elle :
- l’accompagnement professionnel des groupes en situation de vulnérabilité ?
- la collaboration entre la première et la deuxième ligne ?
- les modalités et contenus des échanges d'information entre professionnels (outils, modalités, collecte de données, production de données etc.) ?
- la formation des professionnels de première ligne (santé et accompagnement social) ?
- la répartition des compétences entre professionnels (professionnels de la santé et professionnels de l’accompagnement social) ?
- le bien-être des professionnels ?
- la collaboration entre professionnels sur un territoire donné ?
En savoir plus
WP3 : Complexité et vulnérabilité à l’heure du Covid-19
(Sophie Thunus, Lucía Alvarez Irusta, Kathy Delabye, Romy van Noppen, Jessica Mellier, Carole Walker et Alexandre Donnen)
1. Dans le cadre de la recherche « Melting Point » sur l’accès et le recours aux soins de première ligne en Région de Bruxelles-Capitale (https://www.researchgate.net/project/Melting-Point) : exploration des effets de la pandémie du Covid-19 sur les pratiques professionnelles et le vécu des personnes en situations de vulnérabilité (Sophie Thunus, Alexandre Donnen et Carole Walker).
2. Adaptation des méthodes pour les recherches doctorales durant la période de confinement due à l’épidémie, les chercheuses se sont concentrées sur : l’analyse de données quantitatives, la recherche de littérature scientifique, les entretiens avec les professionnels par visioconférence. Depuis, la fin du confinement, les entretiens avec les personnes en situation complexes et vulnérables ont repris.
3. Le projet Virtual Meeting4Health and Education a été initié par Sophie Thunus (UCLouvain), en collaboration avec Frédéric Schoenaers (ULiège), Willem Standaert (ULiège) Céline Mahieu (ULB), et a permis de questionner le rôle des réunions virtuelles et d’autres moyens de communication à distance dans les réponses apportées à la crise du Covid-19 par : cinq universités belges francophones et néerlandophones et par la système de soins de santé (services et réseaux de première ligne et de santé mentale, acteurs politiques et administratifs et hôpitaux). Les données relatives aux universités ont fait l’objet d’une analyse préliminaire dont les résultats sont résumés ici : https://www.researchgate.net/publication/341161095_Que_penser_des_reunions_virtuelles_qui_se_generalisent. Les résultats relatifs au système de soins de santé sont en cours d’analyse.
En savoir plus