Chaire Interdisciplinaire de la première ligne
Le Fonds Dr. Daniël De Coninck est géré par la Fondation Roi Baudouin

Newsletter n°3

Juillet 2020

Les activités de Be.Hive se sont adaptées pour deux raisons.

1. Identification des priorités

La première fait suite aux priorités identifiées lors de l’analyse de l’existant en Belgique francophone, dont les résultats saillants ont été publiés dans le livre blanc de la première ligne francophone.

2. COVID19

La seconde, en raison de l'actualité et de la pandémie liée au COVID19.

Nos recherches adaptées à l’actualité du COVID19

WP1. La résilience de la première ligne à l’heure du COVID19

(Thérèse Van Durme, Jean-Luc Belche, Béatrice Scholtès, Jean Macq, Madeleine Capiau, Hubert Jamart, en collaboration avec le Département de Médecine Générale de l’ULiège)

3 recherches :
1. Le bien-être des soignants de la première ligne en période de crise épidémique (auprès des soignants de pratique de groupe pluridisciplinaire).
2. Évaluation des centres de tri organisés en collaboration avec les cercles de médecine générale en Belgique Francophone
3. Analyse des incidents critiques pour décrire les forces et faiblesses de la première ligne, identifier les initiatives renforçant la première ligne et analyse des mécanismes permettant de les soutenir durablement (auprès des 10 catégories de professionnels de la Plate-forme de la Première ligne Wallonne (PPLW)).
En savoir plus

WP4. Quels impacts de la crise COVID19 sur la collaboration interprofessionnelle ?

(Céline Mahieu, Pierre D’Ans, Marco Schetgen, Jennifer Foucart, Ana Bengoetxea, Fabian Defraine, Quentin Vanderhofstadt, Léa Di Biagi, Marlène Karam, Anne Spinewine)

Comment la situation de crise influence-t-elle :
- l’accompagnement professionnel des groupes en situation de vulnérabilité ?
- la collaboration entre la première et la deuxième ligne ?
- les modalités et contenus des échanges d'information entre professionnels (outils, modalités, collecte de données, production de données etc.) ?
- la formation des professionnels de première ligne (santé et accompagnement social) ?
- la répartition des compétences entre professionnels (professionnels de la santé et professionnels de l’accompagnement social) ?
- le bien-être des professionnels ?
- la collaboration entre professionnels sur un territoire donné ?
En savoir plus

WP3 : Complexité et vulnérabilité à l’heure du Covid-19

(Sophie Thunus, Lucía Alvarez Irusta, Kathy Delabye, Romy van Noppen, Jessica Mellier, Carole Walker et Alexandre Donnen)

1. Dans le cadre de la recherche « Melting Point » sur l’accès et le recours aux soins de première ligne en Région de Bruxelles-Capitale (https://www.researchgate.net/project/Melting-Point) : exploration des effets de la pandémie du Covid-19 sur les pratiques professionnelles et le vécu des personnes en situations de vulnérabilité (Sophie Thunus, Alexandre Donnen et Carole Walker).
2. Adaptation des méthodes pour les recherches doctorales durant la période de confinement due à l’épidémie, les chercheuses se sont concentrées sur : l’analyse de données quantitatives, la recherche de littérature scientifique, les entretiens avec les professionnels par visioconférence. Depuis, la fin du confinement, les entretiens avec les personnes en situation complexes et vulnérables ont repris.
3. Le projet Virtual Meeting4Health and Education a été initié par Sophie Thunus (UCLouvain), en collaboration avec Frédéric Schoenaers (ULiège), Willem Standaert (ULiège) Céline Mahieu (ULB), et a permis de questionner le rôle des réunions virtuelles et d’autres moyens de communication à distance dans les réponses apportées à la crise du Covid-19 par : cinq universités belges francophones et néerlandophones et par la système de soins de santé (services et réseaux de première ligne et de santé mentale, acteurs politiques et administratifs et hôpitaux). Les données relatives aux universités ont fait l’objet d’une analyse préliminaire dont les résultats sont résumés ici : https://www.researchgate.net/publication/341161095_Que_penser_des_reunions_virtuelles_qui_se_generalisent. Les résultats relatifs au système de soins de santé sont en cours d’analyse.

En savoir plus

Zoom sur une publication de doctorants

Lors de chaque newsletter, nous vous présentons une publication intermédiaire d’un doctorant. Il peut s’agir d’un poster, d’une présentation à un congrès, qui ont l’avantage de donner une visibilité aux travaux de recherche, qui ont souvent nécessité de longues heures d’étude et d’analyse derrière un ordinateur, suivies de journées entières passées à écouter, observer, discuter, participer, réfléchir avec les acteurs de la première ligne, afin de collecter et bien comprendre la réalité de la première ligne.

Doctorat en cours d’Hubert Jamart

Les modalités de pratique en première ligne de soins sont très diversifiées : pratique solo, en équipe monodisciplinaire, multidisciplinaire, maisons médicales. Ces pratiques prennent en charge un nombre variable de patients.

De nombreux exemples en Europe montrent une grande disparité quant à la composition et la taille des pratiques d’une part, quant au nombre de patients qui fréquentent ces pratiques d’autre part. Il est étonnant d’observer des variations qui vont de 1500 patients à 10.000 patients.

La question qui nous occupe est de comprendre ce qui explique cette variabilité, et de voir dans quelle mesure il est possible d’optimiser les prises en charge (individuelle et populationnelle), en adaptant la composition et la taille des équipes, ainsi que le nombre de patients pris en charge.

Plusieurs points de vue seront intégrés : les patients, les professionnels et finalement le politique. En effet, nous faisons l’hypothèse qu’il doit y avoir des lignes de tensions entre ces bénéficiaires, les travailleurs de terrain et les payeurs.

Nous avons présenté un poster lors du congrès annuel du European Forum for Primary Care (EFPC) à Nanterre en 2019 pour vérifier l’intérêt de la communauté internationale sur ces aspects. Vous pouvez trouver le résultat de ce poster interactif ici (les notes en rouge représentent la réaction du public lors de ce poster.

Dr. Hubert Jamart – Doctorant ULiège
Jean-Luc Belche – Promoteur ULiège
Dionne Kringos – Co-promotrice Amsterdam UMC

Draw me a Community Health Center (PDF)

15 doctorants travaillent actuellement en collaboration étroite avec Be.Hive

1. Yamina Abidli (ULB- Centre de recherche d'Approches sociales de la Santé (CRISS)) (WP4)

Sur le thème de la participation des patients en santé mentale telle que perçue par les soignants ;

2. Lucia Alvarez-Irusta (UCL-IRSS) (WP3)

Sur le thème du suivi du patient porteur d’une plaie chronique ;

3. Rachida Bensliman (ULB – CRISS) (WP4)

Sur le thème des innovations sociales en matière de soins à domicile pour personnes âgées ;

4. Madeleine Capiau (UCL-IRSS) (WP1)

Sur le thème de l’auto-évaluation des maisons médicales ;

5. Fabian Defraine (ULB-ESP/HELB) (WP4)

Sur le thème de la désinstitutionalisation hospitalière et ses effets sur les pratiques en santé primaire

6. Kathy Delabye (UCL-IRSS/HE Vinci) (WP3)

Sur le thème de l’hospitalisation à domicile ;

7. Léa Di Biagi (ULB- Centre de recherche d'Approches sociales de la Santé (CRISS)) (WP4)

Sur le thème de la collaboration interprofessionnelle entre professionnels du social et de la santé

8. Hubert Jamart (ULiège-DUMG) (WP1)

Sur le thème de la configuration optimale des pratiques de soins de première ligne.

9. Anne-Sophie Lambert (UCL-IRSS) (WP3)

Sur le thème de l’efficacité du case management pour les personnes âgées fragiles

10. Anne Ledoux (UCL-IRSS/HE Vinci) (WP3)

Sur le thème du suivi des personnes en situation préfragile ;

11. Jessica Mellier (ULB/FSM) (WP3/WP4)

Sur le thème de l’accompagnement de la personne souffrant de douleurs chroniques, d’origine musculosquelettique ;

12. Lou Richelle (ULB – FM) (WP4)

Sur le thème de l’amélioration de la prise en charge des usagers problématiques de drogues illicites en première ligne ;

13. Quentin Vanderhofstadt (ULB-ESP/MG) (WP4)

Sur le thème de l’usage des outils de collaboration interprofessionnelle en première ligne

14. Louis Van Maele (UCL-CAMG) (collaborateur scientifique)

Sur le thème de la responsabilité sociale des médecins généralistes ;

15. Romy Van Noppen (UCL/Henallux) (WP3)

Sur le thème des conditions nécessaires au case management pour les personnes vivant une situation complexe vivant chez elles;

16. Bernard Voz (ULiège-DSSP) (WP2)

Sur le thème du patient partenaire.

17. Carole Walker (UCL-IRSS) (WP1)

Sur le thème de l’influence du contexte socio-culturel sur l’accès à la première ligne.

Nos autres activités depuis début 2020

Jean-Luc Belche a coordonné la CASU (cellule d’appui scientifique universitaire), nécessaire pour étayer les avis du Collège de Médecine générale francophone, notamment concernant le tri téléphonique réalisé par le médecin généraliste, la politique de mise en œuvre pour le tracing et le rôle de la première ligne, le suivi des résidents en maison de repos.

Jean Macq a achevé sa mission en tant que coordinateur de FAITH.be, le projet d’évaluation des projets pilote dans le cadre du plan conjoint pour les malades chroniques (Integreo). Lucia Alvarez-Irusta, Anne-Sophie Lambert (UCLouvain), Benoit Petré et Nathan Charlier (ULiège) ont activement contribué à cette recherche, qui rassemblait un consortium impliquant également les 4 universités flamandes (UAntwerpen, UGent, VUB et KU Leuven. Les résultats seront disponibles dès leur validation par le Comité de l’Assurance de l’INAMI.

Marco Schetgen a été sollicité en tant qu’expert pour le groupe tracing. Thérèse Van Durme a été sollicitée par le cabinet de Monsieur le Ministre Maron, pour coordonner un avis multidisciplinaire concernant l’impact du confinement sur la santé mentale des résidents en maison de repos.

Notons nos démarches actives et proactives auprès des cabinets ministériels et organisations actives sur le terrain.

Dans le cadre des missions de Be.Hive figure l’implication de l’ensemble des stakeholders, donc également les cabinets ministériels et organisations actives sur le terrain. Ceci doit permettre de bien articuler les activités de Be.Hive avec les projets en cours et les fenêtres d’opportunité politiques. Ces dernières peuvent faciliter la mise en œuvre des recommandations issues de nos recherches.

Dans l’immédiat, les démarches sont très utiles pour favoriser les échanges : les organisations actives sur le terrain trouvent des chercheurs pour les aider à trouver les ressources méthodologiques et scientifiques pour leurs propres projets, et nos chercheurs trouvent des participants pour leurs activités de recherche et projets d’enseignement. À terme, ces démarches peuvent contribuer à la pérennité de Be.Hive.

Enquêtes

Participez à l’enquête sur l’impact du COVID-19 sur les aidants proches, à l’initiative de l’ASBL Aidants Proches. En diffusant et, si vous êtes l’aidant d’une personne qui a besoin de votre appui, en remplissant ce questionnaire, vous aidez notre partenaire à mieux soutenir les aidants. Le questionnaire sera clôturé le 8 août.

Pour notre enquête concernant les impacts de la crise Covid-19 sur les collaborations interprofessionnelles, nous souhaitons interroger :
- des médecins généralistes exercant en pratique libérale en Hainaut ou à Bruxelles,
- des infirmiers exercant en pratique libérale en Hainaut ou à Bruxelles,
- des professionnels (médical, paramédical, social) exerçant dans une MR/MRS en Hainaut ou à Bruxelles,
- des professionnels (social) exerçant dans un CPAS en Hainaut ou à Bruxelles.
Si vous souhaitez participer à notre enquête, veuillez écrire un mail à l’adresse suivante : behivecovid@ulb.be

Colloques et ateliers

- Le Département des Sciences de la Santé Publique vous invite du 5 au 9 octobre 2020 en format webinaire pour des moments d’échanges durant lesquels des experts et chercheurs vont croiser leurs regards et leurs expériences à partir de l’état actuel du développement de l’Education Thérapeutique du Patient en Belgique et de nouveaux apports en matière de recherche. Pour plus d'informations: http://www.socsete.org/Colloque-SETE-2020

- Le Département des Sciences de la Santé Publique vous invite le 13 octobre 2020 à l'ULiège (modalités pratiques à préciser selon l'évolution de la situation sanitaire) au colloque de clotûre du projet Interreg "Approche Patient Partenaire de Soins". Pour plus d'informations: https://www.patientpartner.org/colloquium

- Soirée portes ouvertes de Minerva le 24/9. Cliquez ici pour plus d'information

Nos chercheurs répondent à des appels à projets

Il s’agit des recherches et projets suivants :

Projets FNRS :

  • Un premier projet de recherche contribuant au développement (1) d’un modèle de surveillance sanitaire en cas de crise pandémique vis-à-vis de l’intelligibilité et l’appropriation de la population générale vis-à-vis des mesures de self-management imposées par la situation sanitaire ; (2) d’un modèle d’intervention éducative sanitaire comme réponse à moyen et long terme, aux défis préventifs imposés par des épisodes pandémiques. Une focale sera portée sur le public des malades chroniques, entendus comme public vulnérable au vu du double risque encouru : d’une part la majoration des risques de morbidité et mortalité liée au COVID par leur état de santé et d’autre part, la rupture de continuité dans leurs soins. (Benoit Petré et Bernard Voz). La soumission de candidature est en cours.

  • Résilience de la première ligne. La crise actuelle joue le rôle de révélateur des forces et faiblesses de la première ligne. Quels sont les mécanismes renforcés ? Quels sont ceux qui doivent être améliorés ? Deux recherches parallèles, l’une au niveau meso (organisationnel et professionnel), l’autre au niveau micro (collaboration autour d’une situation d’un patient) sont menées, faisant appel à des devis de collecte et d’analyse de données mixtes. (Béatrice Scholtès, Jean-Luc Belche, Jean Macq, Madeleine Capiau, Hubert Jamart et Thérèse Van Durme). La soumission de candidature est en cours.

SPF Santé Publique :

  • Comparaison des pratiques vaccinales par des non-médecins, parmi les pays de l’Union Européenne, l’Australie, les USA et le Canada. (Béatrice Scholtès, Anne Spinewine, Jean-Luc Belche et Thérèse Van Durme). La candidature a été retenue et le projet est en cours.

  • Élaboration d'un guide de pratique clinique "ergothérapie" en vue du maintien de la capacité fonctionnelle et de la participation sociale de la personne âgée vulnérable sur le plan physique vivant à domicile.(Anne Ledoux, Marc-Eric Guisset et Thérèse Van Durme, avec un consortium impliquant les universités et hautes écoles suivantes : ULiège, UAntwerpen, UGent et la Haute Ecole Artevelde à Gand). La soumission de candidature est en cours.

Cabinet de Madame la ministre Morreale :

  • Enquête crise COVID19 pour les MR/MRS et structures pour personnes porteuses de handicap en région wallonne. (Jean Macq et Thérèse Van Durme, avec un consortium impliquant les universités suivantes : ULiège et ULB. La soumission de candidature est en cours.

Les résultats devraient être utiles directement pour la première ligne tant pour les prestataires cliniciens que les acteurs de prévention en santé.

Ces recherches permettront le financement et le recrutement de nouveaux chercheurs, qui pourront également se rattacher à Be.Hive.