WP1 : appui à la structuration de la première ligne
Les recherches et les activités en appui à la première ligne se poursuivent et se déclinent au travers de différentes recherches menées par le WP1. Néanmoins, comme plusieurs des thématiques sont interreliées, certains sujets sont également abordés dans d’autres WP. En effet, comment réfléchir la configuration optimale des pratiques de groupe en première ligne, sans penser aux patients vivant des situations complexes (thème du WP3) ? Comment envisager le skill-mix nécessaire à la pratique de groupe ‘optimale’, sans investiguer les compétences des professionnels qui font partie de ces pratiques (thème du WP4), ou de l’engagement communautaire de ces pratiques, dans lesquelles les citoyens sont invités à prendre part (thème du WP2).
Nous présentons ici quelques-unes des recherches, et leur état d’avancement.
La configuration optimale des pratiques de groupe en première ligne
Hubert Jamart poursuit une revue littéraire systématique sur le thème de la configuration optimale des pratiques de groupe en première ligne. Qu’est-ce qui conditionne cette configuration ? Malgré son investissement auprès des patients dans sa propre pratique et la charge de travail augmentée en raison de la pandémie, il a pu continuer ses activités de recherche pour sa thèse de doctorat. Il présentera des résultats intermédiaires lors d’un webinaire lors de la semaine de la recherche en première ligne (26-30 avril 2021, lire plus loin).
Hubert Jamart, médecin généraliste et doctorant à l’ULiège
Un programme d’auto-évaluation des pratiques et du fonctionnement interdisciplinaire
Madeleine effectue sa thèse sur le programme DEQuaP, pour l’acronyme « Développons ensemble la qualité de nos pratiques ». DEQuaP est un programme d’auto-évaluation des pratiques et du fonctionnement des pratiques interdisciplinaires de la première ligne, comme des maisons médicales. Cocréé à l’aide d’une recherche-action, ce programme a pour but de dynamiser la culture qualité au sein de la Fédération des maisons médicales. Madeleine présentera l’approche proposée pour l’évaluation lors de la semaine du 26-30 avril : une approche réaliste de programme, afin de comprendre dans quelle mesure le programme DEQuaP permet aux maisons médicales de s’approprier, d’adopter et d’intégrer la culture qualité.
Madeleine Capiau, infirmière et doctorante à l’UCLouvain
La responsabilité sociale du médecin généraliste
Louis Van Maele étudie la responsabilité sociale du médecin généraliste. Comment le concept de responsabilité sociale est-il défini au sein de la littérature ? Comment les médecins généralistes en Belgique francophone perçoivent-ils et appliquent-ils leur responsabilité sociale ? Deux grandes phases structurent sa thèse. La première phase consiste à clarifier le concept de responsabilité sociale du médecin à l’aide d’une scoping review. La seconde phase correspond à une étude mixte au design séquentiel explicatif, guidé par une théorie de la motivation.
Louis Van Maele, médecin généraliste et doctorant à l’UCLouvain
Les pratiques & expériences professionnelles au temps de la COVID19
Béatrice Scholtès a participé à deux études en lien direct avec la pandémie. L’une portant sur les expériences (psychologiques, cliniques et organisationnelles) des professionnels travaillant dans trois maisons médicales dans la région de Liège. La deuxième étude est sur la mise en œuvre de centres de tri précliniques. Les deux recherches font appel à des méthodes mixtes. Ces deux études sont en cours d’analyse. Enfin, Béatrice est également la chercheure principale d’une étude financée par le SPF Santé publique sur une comparaison internationale quant aux pratiques et aux conditions actuellement en place concernant l’administration de vaccins par des infirmiers, sages-femmes et pharmaciens d’officine. Cette étude a été menée en collaboration avec Anne Spinewine et Stéphanie Valentin (Louvain Drug Research Institute, et Faculté de Pharmacie et Sciences Biomédicales Clinical Pharmacy Research Group (LDRI/CLIP), UCLouvain) et Thérèse Van Durme. L’étude est terminée et en attente d’autorisation de publication par le SPF.
Béatrice Scholtès, chercheure post-doctorale à l’ULiège
Des recommandations pour la pratique fondée sur des données factuelles
Jean-Luc Belche a collaboré activement avec le Centre d’Appui Scientifique Universitaire (CASU), le collège de Médecine Générale, la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et l’AFRAMECO (l’Association des Médecins Coordinateurs et Conseils des MR/S), afin de fournir des recommandations, fondées sur des données factuelles, aux médecins et prestataires des MR/S durant la pandémie. Ces recommandations sont publiées et disponibles sur le site de la CMG.
Jean-Luc Belche, médecin généraliste et professeur à l’ULiège
Un MOOC pour les soins intégrés
Jean Macq a réalisé un MOOC (Massive Open Online Course), un cours gratuit en ligne, sur l’organisation de réseau et la coordination des soins avec un focus sur la première ligne de soins. Ce cours sera disponible en ligne à partir de septembre 2021. Il a également entamé avec la PAQS un processus de réflexion autour de l’intégration des soins en utilisant un référentiel développé par HSO canada.
Jean Macq, professeur à l’UCLouvain
Évaluer l’innovation en santé et la co-construction de l’approche quartier
Anne-Sophie Lambert a interrogé dans sa thèse différentes approches méthodologiques permettant d'évaluer l'innovation en santé - d'abord à partir de la réforme Protocole 3 et des interventions de case management (innovation service), - ensuite à partir des projets de soins intégrés (innovation systémique). En tant que postdoctorante, elle co-construit avec des habitants, des professionnels de la santé et du social et des fonctionnaires communaux, un projet de recherche qui a pour objectif de développer dans un quartier vécu (défini comme la superposition des bassins de vie des personnes qui font le quartier), une nouvelle forme de solidarité (solidarité organique) comme soutien à la santé des différentes personnes qui font le quartier dans toutes ses dimensions physique, mentale et sociale et en considérant l'ensemble de ses déterminants. Ce projet s'inscrit dans une approche de soins communautaires intégrés. Il repose sur des méthodes de recherche action participative, une vision systémique et une évaluation développementale.
Anne-Sophie Lambert, kinésithérapeute et chercheure post-doctorale à l’UCLouvain
Forces et faiblesses de la première ligne wallonne au moment de la première vague
Thérèse Van Durme a pu interroger quelques acteurs-clé de la première ligne wallonne, sur la manière dont ils percevaient les forces et faiblesses de la première ligne, au travers d’incidents critiques qu’ils ont vécus durant la première vague de la Covid-19. Ces acteurs-clé sont des représentants de 10 métiers de la première ligne wallonne et font partie de la Plateforme de la Première Ligne Wallonne (PPLW, membre de Be.Hive). Les données d’entretiens quasi-hebdomadaires avec ces acteurs, couplées à celles de documents publiés en parallèle, ont permis d’identifier huit domaines où la résilience de la première ligne – sa capacité à s’adapter au choc de la pandémie – a été mise à l’épreuve et où des pistes concrètes sont proposées pour améliorer sa structure. Le rapport est en cours de validation par la PPLW. En outre, elle a coordonné une recherche financée par l’AViQ, quant à l’impact de la Covid-19 sur les structures d’hébergement collectifs wallons, pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Cette étude, menée conjointement avec la Plateforme pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des patients (la PAQS) et le Réseau Associatif pour la Qualité (le RAQ), avait trois objectifs (1) Comparer les normes de qualité existantes pour les structures d’hébergement collectifs wallons, accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, aux référentiels internationaux. (2) Analyser les pratiques d’interaction de ces structures, avec d’autres acteurs et professionnels de soins de santé, externes aux structures. (3) Identifier et discuter les recommandations de bonnes pratiques permettant au Cabinet wallon et à l’AViQ de définir les actions à court et moyen terme, afin d’aider ces structures à préparer leurs actions pour faire face à la suite de l’épidémie du COVID-19. Le rapport est disponible via ce lien.
Thérèse Van Durme, infirmière et docteur en Santé Publique à l’UCLouvain et coordinatrice de Be.Hive