Chaire Interdisciplinaire de la première ligne
Le Fonds Dr. Daniël De Coninck est géré par la Fondation Roi Baudouin

Newsletter n°5

Octobre 2021

Colloque BeHive 2021

Les 18, 20 et 21 mai 2021 Be.Hive et l’Academie Voor de Eerste Lijn ont organisé leur premier colloque conjoint.

Vous retrouverez les publications (vidéos et présentations powerpoint) sur le site Be.Hive sous l’onglet « Publications ».
Pour rappel, sept sessions parallèles ont été organisées, sur le thème de la collaboration interprofessionnelle (deux sessions), les soins axés sur les objectifs de vie de la personne, l’enseignement, la structuration territoriale, les soins aux personnes en situation complexe et la mise en œuvre et l’évaluation.
Les cahiers du colloque, écrits dans un langage accessible à tous, seront publiés lors de la prochaine newsletter.

Prêts pour le colloque Be.Hive 2022 ?

Retenez la semaine du 25 avril 2022 !

Le prochain colloque Be.Hive aura lieu durant la semaine du 25 avril 2022. Cette fois-ci, nous accueillerons des recherches externes aux productions des deux Chaires financées par le Fond Dr. De Coninck.

Nos chercheurs ont besoin de vous. Ils vous invitent à participer à leurs recherches.

Participation des citoyens aux projets en santé communautaire

Nous recherchons des professionnels de la première ligne, et qui travaillent avec leur public à travers des activités collectives.
Dates : au courant d’octobre 2021
Renseignements et contact : vincent.lapaglia@henallux.be +32(0)499/17.89.46

Création de communautés d’apprentissage sur les pratiques de santé communautaire

Nous recherchons des professionnels de la première ligne qui souhaitent participer à une communauté d’apprentissage, comptant déjà une centaine de professionnels.
Dates : à partir du mois d’octobre 2021
Renseignements et contact : delphine.kirkove@uliege.be +32(0)479/36.10.04

La perception et le vécu des professionnels de la santé par rapport à l’accompagnement des patients ayant des douleurs chroniques

Nous recherchons des professionnels ayant une pratique clinique de plus de 2 ans : kinésithérapeutes, médecins généralistes, infirmier-es, ergothérapeutes, ostéopathes, diététicien-nes, pharmacien-nes, podologues, psychologues, dentistes.
Dates : collecte des données via un entretien jusque février 2022
Renseignements et contact : jessica.mellier@ulb.be

L’hospitalisation à domicile pour illustrer l’interaction entre deux lignes de soins

Nous recherchons des coordinatrices et coordinateurs et autres professionnels de la première ligne impliqués dans l’hospitalisation à domicile.
Dates : octobre et novembre 2021
Renseignements et contact : kathy.delabye@uclouvain.be +32(0)484/40.85.86

Case manager en première ligne de soins à Bruxelles et en Wallonie

Nous recherchons des case managers qui travaillent au niveau de la première ligne à Bruxelles ou en Wallonie.
Dates : Janvier 2022 - Mars 2022
Renseignements et contact : vannoppen.romy@uclouvain.be +32(0)472/30.18.35

"Healthy ageing in place" : comment vieillir chez soi en bonne santé.

Nous recherchons des professionnels de la première ligne à Bruxelles (quartiers Brabant, La Chasse, Jourdan, Marolles-Stalingrad, Anneessens ou encore dans le bas de Saint-Gilles).
Dates : a préciser
Renseignements et contact : anne.ledoux@uclouvain.be +32(0)496/92.78.65

La collaboration interprofessionnelle entre les professionnels de la santé, du social et du juridique.

Nous recherchons des professionnels de l’accompagnement socio-juridico-sanitaire, intervenant auprès des personnes ex-détenues ayant des problèmes d’assuétudes.
Dates : à partir de novembre 2021
Renseignements et contact : lea.di.biagi@ulb.be

Etude en lien avec la posture éducative des soignants

Celle-ci cherche à déterminer les indicateurs clés d'une posture éducative et à déterminer les qualités psychométriques. Pour participer à cette étude en ligne, vous devez être un professionnel de santé en interaction avec des patients. Que vous soyez formé ou pas en éducation thérapeutique n’est pas important. Pourriez-vous nous accorder une vingtaine de minutes pour répondre à l'enquête (disponible jusque mi-décembre)? Plus d'explications dans la première page d'enquête. Votre participation est essentielle pour soutenir le développement d'une éducation thérapeutique de qualité. Pour ce faire, nous avons besoin d'un grand nombre de répondants à l'enquête que vous trouverez ici : https://surveys.fplse.uliege.be/surveys/?w=x&s=FZDUYPKGP
Renseignements et contact : benoit.petre@uliege.be

L’offre de formation en lien avec la première ligne

Formation à la motivation
Partenaire

Formation à la motivation (à partir de décembre 2021): un levier d’action dans l’accompagnement des patients.
En savoir plus

Formation à l’interdisciplinarité
Membres

Certificat interuniversitaire et Haute Ecole « Méthodes et pratique de l’interdisciplinarité dans le domaine de la santé » 2ème édition (janvier à septembre 2022).
En savoir plus

Formation à l’éducation thérapeutique
Membres

  • Certificat universitaire de la Pratique en éducation thérapeutique du patient : année académique 2021-2020.
    En savoir plus
  • Pour la personne présentant une insuffisance cardiaque
    Education thérapeutique du patient insuffisant cardiaque : année académique 2021-2020.
    En savoir plus
  • Pour la personne vivant avec un diabète
    Education thérapeutique auprès d’une personne diabétique : 7h de cours en décembre 2021
    En savoir plus

Formation à la nutrition humaine
Partenaire

Certificat d'Université en Nutrition Humaine issu d’une collaboration mêlant l’expertise de scientifiques et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise
Organisé par : Haute-Ecole Lucia de Brouckère, Université libre de Bruxelles, Hôpital Erasme
En savoir plus

Formation à l’algologie
Partenaire

Certificat Haute Ecole multidisciplinaire en algologie : formation en deux ans (HE Vinci).
En savoir plus

Formation au soutien à la personne âgées fragilisée vivant chez elle
Partenaire

Formation de 4 jours en octobre et novembre 2021 (HE Vinci)
Soutenir le maintien à domicile de la personne âgée fragilisée : un accompagnement multidisciplinaire aux nombreuses facettes.
En savoir plus

Formation à l’hypnose thérapeutique
Membres

Certificat d’université destiné aux professionnels de la santé physique et mentale.
Jennifer Foucart (ULB)
En savoir plus

Publications intéressantes

Karam, M., Macq, J., Duchesnes, C., Crismer, A. et Belche, J. L. (2021). Interprofessional collaboration between general practitioners and primary care nurses in Belgium: a participatory action research. Journal of interprofessional care, 1–10. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/13561820.2021.1929878
Une étude commanditée par la Région Wallonne en 2018, portant sur les modalités de collaboration médecin généraliste et infirmier à domicile vient d’être publiée dans une revue scientifique anglophone de qualité. Elle aborde les possibilités de structuration de cette collaboration, tout en tenant compte de la diversité des contextes (par exemple : densité de population et de soignants), des modes de paiement ou encore des modes de pratique en première ligne de soins. Les résultats nous apprennent que les acteurs du terrain, médecins et infirmiers, peuvent structurer leur collaboration en identifiant et mettant en œuvre des stratégies qui augmentent leur connaissance mutuelle et la confiance entre eux. Cela est fortement favorisé par un partage des locaux pour favoriser les rencontres et échanges, la détermination de patients suivis en commun, un partage d’information optimalisé et une meilleure répartition des tâches entre eux.

Membres Delphine Kirkove, Bernard Voz, Benoit Pétré, Renforcer la première ligne de soins, Santé Conjuguée, septembre 2021, 96, 7-9. À retrouver sur : https://www.maisonmedicale.org/-Sante-conjuguee-.html

Congrès à venir

Partenaires Congrès en ligne sur la Pratique Infirmière Avancée : le 15 octobre (de 15h à 16h (formation) et de 18h à 19h30 (recherche concernant la mise en œuvre)
Renseignements et inscriptions via ce lien
Le vieillissement de la population et le manque d’infirmiers et d’infirmières sur le marché du travail, pousse la profession à réinventer de nouvelles fonctions, telle la pratique avancée (expertise dans la pratique clinique, le leadership et la gestion, l'éducation et la recherche). Les données issues de la recherche ont démontré que les infirmières en pratique avancée peuvent obtenir des résultats similaires pour les patients lorsqu'elles remplacent les médecins dans les soins. Cette revue systématique incluant des résultats au niveau de la première ligne suggère également que les patients sont plus satisfaits des soins de santé fournis par les infirmières travaillant dans des rôles élargis….
En Belgique, le déploiement de cette fonction est néanmoins confronté à de nombreux défis, toutes lignes confondues, à commencer par l’absence de cadre légal clair pour l’exercice de la fonction de pratique avancée, de référentiel de compétences officiel et de formation permettant d’acquérir ces compétences.
Organisation : Groupe de contact FSR-FNRS Sciences Infirmières